QUE SE PASSE-T-IL PENDANT LA GROSSESSE ?
La grossesse est une période de bouleversements, qui apporte des changements physiques, hormonaux et des modifications aux habitudes de vie. Tout cela pouvant causer des répercussions sur la santé bucco-dentaire. Le taux élevé des hormones comme l’estrogène et la progestérone au cours de la grossesse augmenterait le risque de développer une gingivite. Les nausées matinales et le reflux gastrique étant à l’origine de l’augmentation de l’acidité dans la bouche peut causer des érosions dentaires. De plus la consommation exagérée de collations et de médicaments contenant du sucre par certaines futures mamans, peuvent favoriser l’apparition de caries et des douleurs dentaires pendant la grossesse.
Pendant cet état, les futures mamans abandonnent très souvent les bonnes habitudes d’hygiène à l’instar du brossage deux fois par jour, pouvant se retrouver à faire des jours sans se brosser.
Par ailleurs, un nodule rouge appelé granulome pyogène peut apparaître sur la gencive pendant la grossesse, qui, bien qu’apparu soudainement, est sans risque pour la santé de la mère ; cependant est cause d’une énorme gêne au cours du brossage pouvant empêcher la mastication des aliments.
DOCTEUR MES GENCIVES SONT ENFLAMMEES ET SAIGNENT !!!
C’est ce qu’on appelle dans le jargon dentaire une gingivite.
La gingivite gravidique ou de grossesse est une inflammation de gencive qui est réversible et qui toucherait plus du tiers des femmes enceintes. Il s’agit du problème buccal le plus fréquent pendant la grossesse.
Cela s’explique par le fait que les gencives sont plus vascularisées et deviennent plus sensibles à l’irritation causée par l’accumulation rapide de plaque dentaire en raison des hormones de grossesse. Ce type de gingivite apparaît habituellement au 2e et au 3e trimestre de grossesse. Les gencives sont rouges, enflammées et saignent au simple contact.
Généralement la gingivite disparaît après l’accouchement. Cependant, si on ne la traite pas à temps, elle peut évoluer en parodontite. Ce qui entraîne une récession gingivale, puis une mobilité dentaire et, enfin, une perte dentaire. La parodontite est une inflammation chronique d’origine infectieuse qui implique la disparition progressive des tissus de soutien de la dent.
DOCTEUR MES DENTS ME FONT MAL DEPUIS QUE JE SUIS ENCEINTE !!!
Au cours de la grossesse, la douleur dentaire peut survenir, dû à l’apparition ou à la manifestation de caries. Elle peut avoir plusieurs causes :
- Les vomissements pendant de la grossesse : Le vomis qui se retrouve en contact avec les dents entrainerait une décalcification de l’émail dentaire. Ceci est dû à l’acidité. Cet émail deviendra mou favorisant la fixation rapide des bactéries. Nous vous conseillons de rincer votre bouche avec de l’eau après avoir vomi pour réduire l’acidité. Ensuite, attendre 30 minutes avant de brosser vos dents.
- Les fringales pour les aliments sucrés : Des études ont prouvé que le sucre nuit à la santé buccodentaire. Il favorise la multiplication rapide des bactéries. Nous recommandons d’adopter une alimentation saine et variée et de prendre des multivitamines.
- La mauvaise hygiène buccodentaire : plusieurs futures mamans pendant cet état négligeraient le brossage dentaire.
- Certains médicaments à l’exemple des médicaments antiacides : ils contiennent des édulcorants dans leur liste d’ingrédients non médicinaux. L’édulcorant est une forme de sucres.
PRISE EN CHARGE DES PROBLEMES BUCCODENTAIRES PENDANT LA GROSSESSE.
Pendant la grossesse, vos dents et vos gencives nécessitent une attention toute particulière. Brosser les dents, utiliser du fil dentaire, avoir une alimentation équilibrée et consulter régulièrement un dentiste prévient les problèmes dentaires pendant la grossesse.
En cas de caries, d’infections dentaires ou d’autres problèmes buccodentaires, il est important de les traiter à temps. Rassurez-vous les soins dentaires sont administrés en prenant en compte tous les paramètres liés à votre état. Pour une meilleure prise en charge, votre dentiste pourra entrer en contact avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Il pourra ainsi avoir accès à votre dossier médical. Des soins dentaires, des médicaments et même la prise de clichés radiographiques peuvent être administrés en toute sécurité en fonction de votre trimestre.
Les traitements dentaires peuvent toutefois être difficilement effectués au cours du 1er et le 3e trimestre. Le 2e trimestre (de la 15e à la 28e semaine) constitue habituellement la période idéale pour recevoir un traitement dentaire. Ces traitements sont des obturations, de extractions, des endodonties. Car en général au cours de ce trimestre, la femme enceinte se sent à l’aise dans sa peau. Les nausées se sont estompées et la position couchée sur le dos demeure confortable. Cependant, des soins dentaires d’urgence peuvent s’effectuer au 3e trimestre.
Dans tous les cas, votre médecin dentiste évaluera l’urgence et la nécessité de tout traitement. Ainsi, tout soin non urgent se fera après l’arrivée du bébé.
COMMENT PREVENIR LES PROBLEMES DENTAIRES AU COURS DE LA GROSSESSE ?
Afin de prévenir tout problème dentaire, il est recommandé :
- De se brosser les dents deux fois par jour après le repas pendant au moins 2 minutes avec du dentifrice fluoré et une brosse en bon état : il est conseillé de ne pas rincer la bouche après le brossage.
- D’utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire au moins une fois par jour : afin d’éliminer la plaque bactérienne qui se trouve entre les dents.
- D’avoir une alimentation équilibrée et variée : consommer les aliments riches en fer, en calcium en vitamine A et C, en protéines et en phosphore et les fruits.
- D’éviter les rince-bouche qui contiennent des alcools mais du fluor.
- De diminuer la consommation d’aliments riches en sucre ajouté et éviter la consommation des aliments collants (le kaolin par exemple), des boissons gazeuses.
- Visiter régulièrement un chirurgien-dentiste : au moins 2 fois par année.
Dr KUIE Natacha