Dans notre contexte socioéconomique et culturelle, l’expérience des parents chez un chirurgien-dentiste et la pensée selon laquelle les dents de l’enfant finiront de tomber, sont les principales raisons qui les pousseraient à retarder la consultation chez un dentiste pour leurs enfants.
Cependant, prévenir une maladie bucco-dentaire nécessite d’adopter un ensemble de bonnes pratiques dès le plus jeune âge. S’il est donc vrai que l’apprentissage des bonnes pratiques bucco-dentaires à l’instar du brossage et la réduction du sucre dans l’alimentation des enfants doit être inculqué par les parents, il est indispensable de compléter ces habitudes par des visites régulières et précoces chez le chirurgien-dentiste.
Première visite chez le dentiste : à quel âge emmener votre enfant ?
La première visite chez le médecin dentiste doit se faire autour de l’âge de 2 ou 3 ans de l’enfant. Elle doit être faite au moins une fois par an. Cette consultation doit être systématique pour les parents. Elle permettra à l’enfant de se familiariser avec l’environnement de la clinique. Le but étant de limiter voire bannir les psychoses liées aux dentistes.
Pourquoi emmener votre enfant chez le dentiste dès le plus jeune âge ?
Plusieurs raisons doivent nous pousser à consulter le plus tôt possible un médecin dentiste, en l’occurrence :
- Prévenir les pathologies bucco-dentaires et par conséquent la douleur chez un enfant.
Il est toujours agréable de prévenir un problème que de pallier aux conséquences liées à ce problème. Et la prévention sera toujours moins coûteuse que le traitement. Au cours d’une consultation, le dentiste pourra vous donner des conseils bucco-dentaires adaptés à votre enfant. Cela vous aidera à prévenir l’apparition des caries, des malocclusions par de soins adéquats sur le fauteuil. - Familiariser l’enfant avec l’environnement médical.
Les visites régulières permettront à votre enfant de découvrir le chirurgien-dentiste et ses instruments et de dompter la « peur du dentiste ».
Comment se déroule une visite chez le dentiste pour un enfant ?
Lorsqu’un enfant vient pour une visite de routine chez un chirurgien-dentiste, il gagne plus vite en confiance que lorsqu’il viendra à la suite d’une douleur dentaire. Lors d’une visite de routine, le praticien prendra le soin d’expliquer à l’enfant avec des termes simples et au parent, ce qu’il va faire, ce qu’il y’a à faire s’il doit le soigner, et ce qu’il faut qu’il fasse pour éviter les maladies bucco-dentaires.
Au cours de la consultation, le chirurgien-dentiste proposera des moyens de distraction en fonction de l’âge de l’enfant. Un dialogue s’entretient entre le parent, l’enfant et le praticien. Le parent jouera un rôle très important dans le déroulement de la consultation voire des soins. On lui demandera (selon l’âge du patient) de porter l’enfant, de rester près de lui et de lui toucher la main. Le chirurgien-dentiste fait les soins avec des pauses plus ou moins longues. Cela dépend de l’âge du patient et se fait de préférence en matinée.
Comment préparer votre enfant pour une visite chez le dentiste sans stress ?
Afin que la consultation et les soins se passent bien chez le dentiste, une préparation psychologique de l’enfant est nécessaire.
Tout d’abord, faudra prendre des jours à expliquer à votre enfant que le dentiste ne lui veut pas du mal. Ensuite lui expliquer sans chercher à l’effrayer de ce qui pourra se passer chez le dentiste. Ce qu’il ne faut surtout pas faire est de lui parler de votre expérience difficile. Il faut laisser l’enfant se faire sa propre opinion de son entretien avec le praticien. Il faudra le prévenir des différentes sensations variées qu’il pourra ressentir ou faire face (comme les bruits, les odeurs, le froid…) et de la difficulté de rester avec la bouche ouverte pour un long moment. Il ne faudra surtout pas lui dire qu’il ne va rien sentir car il prendra cela pour un mensonge mais encouragez-le à surmonter ses peurs par des promesses de cadeaux par exemple.
NOTA BENE
Plusieurs parents pour des raisons que l’enfant soit encore en denture lactéale (dents de lait) banalisent la consultation dentaire voire les soins dentaires. Mais il est à noter ici que le changement de la denture lactéale en denture permanente (dents adultes) se fait de manière progressive et qu’une perte précoce ou une pathologie sur l’une d’elles peut avoir des conséquences irréversibles sur l’équilibre dentaire si celle-ci n’est pas prise en charge rapidement. Comme déséquilibre nous pouvons avoir : des malocclusions, une béance dentaire, une perte irréversible d’une dent de lait. Tout ceci pouvant avoir des répercussions sur l’esthétique et sur la psychologie de l’enfant.
Par Dr KAPCHE MEMA Marlène Epse KUIE