La prévention dentaire

La prévention dentaire

ETYMOLOGIE ET DEFINTION

Emprunté du latin chrétien praeventio, se définir comme « action d’arriver le premier, action d’avertir ». La prévention dentaire ou prophylaxie dentaire désigne donc tous les soins apportés aux dents et aux gencives pour empêcher ou prévenir l’apparition des maladies bucco-dentaires et de les protéger.

Ces soins peuvent être effectués à la maison par le patient sur les conseils de son dentiste ou bien au cabinet dentaire, selon la nature du traitement.

BUT

La prophylaxie dentaire possède une importance capitale pour le patient. Elle évite la survenue de caries, et de plusieurs autres pathologies. Ces pathologies peuvent nécessiter des traitements lourds et seront par conséquent plus onéreux.

STATISTIQUE

Selon l’OMS, près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires et les caries non traitées des dents adultes. Elles constituent l’affection la plus courante selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité en 2019 (Global Burden of Disease 2019).

LES SOINS PREVENTIFS

Notons que la prévention des maladies buccodentaires se fait tant chez l’enfant (à partir de l’apparition de ses premières dents de lait) que chez l’adulte.

Les différents soins à apporter sont :

Par le patient à la maison

  • Le premier soin à apporter à nos dents est le brossage. Le brossage dentaire est systématique et commence dès l’apparition de la première dent de l’enfant. Elle se fait à l’aide d’une brosse dentaire et d’une pâte dentifrice fluorée. Le brossage se fait au moins pendant 3 min. La brosse à dent doit avoir des fibres molles ou médium. Elle doit être changée au maximum au bout de 3 mois d’utilisation. Il est à noter que le brossage doit être complété par l’utilisation d’autres compléments à l’instar du fil dentaire, des bains de bouche et ceci sous les conseils de votre dentiste. Les cure-dents sont à éviter voire interdits car sont de grands destructeurs de nos gencives.
  • Le prochain soin à apporter est de revoir notre alimentation. Il est donc déconseillé d’avoir une alimentation riche en acide et en sucre (vinaigre, sodas, bonbons etc.). Nous vous conseillons plutôt une alimentation riche en calcium, en protéine et en fer (fromage, du lait, etc.). Préférer toujours de l’eau aux jus.

 L’autre soin est d’éviter ou arrêter la consommation d’alcool et de tabac.

Par le praticien

En effet, il est primordial de ne pas attendre d’avoir un problème dentaire douloureux ou invalidant pour consulter son dentiste. Une consultation préventive vous permettra de recevoir les conseils individualisés d’un professionnel. Celui-ci prendra en compte tous les facteurs de risque qui vous sont propres.

Si la prophylaxie dentaire est indispensable aux patients particulièrement sujets aux caries, elle s’adresse aussi à ceux qui ne présentent pas de trouble apparent.

Au cours d’une consultation, votre dentiste examinera votre cavité bucco-dentaire. Le but est de faire un point global sur la santé de cette zone, repérer de potentielles affections naissantes. Le cas échéant, il procède à des soins préventifs suivant vos besoins. Le dentiste pourra donc effectuer plusieurs types de traitements :

  • Détartrage et / ou polissage des dents pour éliminer l’accumulation de tartre. Ainsi, cela limite la sensibilité dentaire, les saignements gingivaux ou la perte des dents.
  • Le remplacement ou mise en place d’une obturation en cas de cavité ou fissure dont le plombage serait obsolète ou inexistant.
  • L’application de fluor sur les dents pour renforcer l’émail et prévenir la formation de caries.

Vous l’aurez compris, la prophylaxie dentaire est le pilier d’une bonne santé bucco-dentaire ! En plus de vous assurer un sourire radieux et durable, les soins préventifs vous protègent de la douleur et allègent considérablement vos dépenses médicales sur le long terme.

En résumé, pour un sourire éclatant il faut :

  1. Effectuer une visite annuelle chez le dentiste
  2. Avoir une alimentation variée et équilibrée
  3. Eviter le grignotage entre les repas, les sucreries
  4. Préférer l’eau à toute autre boisson
  5. Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

Dr. KUIE Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *